Interview de Mr Lama Ndiaye, Maire d'Ethiolo (06 juin 2022)

Projet d'expérimentation de la délivrance d'un RUI au Sénégal

 

Le Revenu Universel Inconditionnel au Sénégal

Pourquoi ? Comment ?

 

Le Revenu Universel Inconditionnel est la conséquence du grand principe de l’engagement des individus dans la vie communautaire.

Il n’y a pas de société humaine constituée sans cet engagement individuel des membres de la collectivité.

Comme les petites rivières font les grands fleuves, la somme des engagements individuels est créatrice d’une richesse collective.

Il est donc naturel que le revenu universel inconditionnel soit le juste retour qu’une société doit à ses membres.

Le Revenu Universel Inconditionnel est un droit non négociable !

Il est cependant normal que son montant soit le fruit d’une réflexion collective.

Délaissé par les responsables de nos pays, au profit du revenu produit par une activité économique productrice de biens et de services et aussi par la pratique de la solidarité sociale, le Revenu Universel Inconditionnel retrouve sa pertinence suite à l’absence de réponse face à la paupérisation d’une proportion importante des sociétés humaines qui se trouvent exclues des circuits économiques productifs.

Au Sénégal, bien que le développement économique soit réel, il n’est pas suffisant pour permettre une régression significative de l’indice de pauvreté ; dans un contexte social où la poussée démographique est très importante, l’exode rural, l’immigration clandestine et le développement d’une économie informelle mettent en danger l’équilibre de la société sénégalaise avec un risque non négligeable d’une déstabilisation politique.

Si dans les sociétés occidentales, il est clair que le Revenu Universel Inconditionnel doit être intégré dans une approche économique globale, dans un pays comme le Sénégal, seule la solidarité internationale, comprise dans le contexte historique du développement, peut prendre en charge la mise en place d’un revenu universel inconditionnel.

Dans le cadre d’une économie mondialisée, cette solidarité internationale temporaire doit permettre une réelle mise à niveau de l’économie sénégalaise qui débouchera sur sa capacité à intégrer ce revenu universel inconditionnel dans son économie nationale.

On voit bien combien le Revenu Universel Inconditionnel est un concept révolutionnaire porteur de tant d’espérance !

On comprend bien aussi que cette nouvelle pratique économique mérite une information sérieuse des masses populaires, une concertation internationale et un engagement des acteurs de la société.

Des acteurs du développement de la société sénégalaise ont décidé de conceptualiser cette possible intégration du Revenu Universel Inconditionnel et de s’adresser aux acteurs politiques, économiques, universitaires et aux forces vives de la société civile sénégalaise dans une démarche corroborative.

Ils envisagent sérieusement une possible expérimentation locale afin de vérifier la pertinence de son intérêt et en préciser les modalités.

Pour vous associer à cette réflexion, il suffit de prendre contact avec l’association « Digne avec le Revenu Universel Inconditionnel » : digne.darui@gmail.com